Trois provinces sud-africaines en proie à une invasion de criquets

0
237

Kinshasa, 04 Déc. 2020 (ACP).- Trois provinces d’Afrique du Sud subissent actuellement une invasion de criquets pèlerins, a annoncé jeudi dans un communiqué la ministre de l’Agriculture, de la Réforme agraire et du Développement rural, Thoko Didiza relayé vendredi par des agences de presse internationale.

« L’invasion de criquets dans l’Etat-Libre, le Cap-Nord et le Cap-Occidental est en cours de traitement. Des mesures de lutte sont actuellement mises en oeuvre pour freiner la propagation des criquets. Les vents forts actuels favorisent la lutte et entravent la propagation des criquets« , a-t-elle ajouté.  Mme Didiza a précisé que  les fonctionnaires du ministère étaient au courant de la présence des criquets et prêts à aider les agriculteurs qui en avaient besoin, ajoutant que le ministère avait déjà envoyé une équipe de spécialistes dans les provinces touchées pour travailler avec les autorités provinciales. Elle a par ailleurs  exhorté les agriculteurs à signaler les essaims de criquets dans leurs communautés.

On rappelle à ce sujet que l’Afrique du Sud n’est pas le seul pays à faire face à une invasion de criquets. Des pays d’Afrique de l’Est, tels que le Kenya et l’Ouganda, ont également été victimes du même fléau. ACP/Kayu/MPK