Félix Tshisekedi à la 13ème session extraordinaire de l’Union Africaine sur la Zone de Libre-échange continentale africaine

0
472

 Kinshasa 05 décembre 2020 (Acp).-Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part ce samedi 05 décembre 2020, en mode virtuel, à la 13ème session extraordinaire de la Conférence de l’Union Africaine consacrée à la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

À partir de son bureau de la cité  de l’UA, le Chef de l’Etat s’est fait assister à cette réunion par M. Jean Léon Ngandu Ilunga, Ambassadeur de la RDC en Éthiopie et auprès de l’Union Africaine.

Au cours de cette conférence, dix points ont figuré à l’ordre du jour, au nombre desquels, l’adoption de l’ordre du jour et l’organisation des travaux, le rapport du leader désigné pour promouvoir la ZLECAF, M. Issoufou Muhamadou, le Président de la République du Niger, les allocutions des chefs d’État et de gouvernement,  les rapports sur la ZLECAF, l’adoption de la décision établissant la politique et la base juridique pour assurer la mise en œuvre opérationnelle de la ZLECAF pour le 1er juin 2021,  conformément aux listes des concessions tarifaires aux règles d’origine et au programme intégré convenus sur le commerce des services, et enfin, l’adoption de la déclaration de Johannesburg sur le démarrage des échanges commerciaux.

La 14ème session est prévue pour ce dimanche 06 décembre 2020, toujours par visioconférence, sous la présidence cette fois-là du Sud-africain Cyril Ramafosa, appelé à céder la place, en février 2021, à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Notons que 54 Etats africains pays dont la RDC, ont déjà signé l’accord de ce projet qui devra permettre la création d’un marché de plus d’un milliard deux cents millions de personnes, avec un produit brut combiné de plus de trois mille milliards de dollars américains.

ACP/CL/MPK/