Pas d’engouement sur les marchés de Kinshasa à moins de trois semaines de Noël

0
307

Kinshasa, 05 décembre 2020 (ACP)-.Les marchés éparpillés à travers la ville de Kinshasa ne connaissent pas d’engouement, à moins de vingt jours de la fête de Noël 2020, a constaté ACP, au cours de la semaine du 30 novembre au 06 décembre de l’année en cours.

Les couloirs des marchés qui conduisent aux différents magasins des marchés de cette ville, à savoir le marché central dans la commune de Gombe, le marché Gambela dans la commune de Kasa-Vubu, le marché de Matete, dans la commune du même nom, le marché de la Liberté dans la commune de Masina et d’autres muni-marchés des communes sont vides. L’ambiance dans ces lieux de négoce à pareille date est caractérisée souvent par l’encombrement des couloirs et les cris au solde, à travers toutes les voies.

Nyembwa, commerçant de son état au marché central de Kinshasa, que le journaliste de l’ACP a contacté samedi, a fait remarquer que, depuis la pandémie de la COVID-19, l’activité commerciale tourne au ralenti, tout en faisant savoir que la vente est faible tandis que les dépenses ne correspondent pas aux bénéfices réalisés. « Nous travaillons à perte avec plus de possibilités de tomber en faillite », a-t-il martelé.

Il a fait savoir que les bonnes affaires des commerçants suivent le pouvoir d’achat des travailleurs et surtout des agents et fonctionnaires de l’Etat. Elles marchent normalement quand ces derniers réalisent à la paie, outre les dépenses de ménage, mais aussi des épargnes sur leurs salaires susceptibles d’être affectées aux besoins secondaires, à savoir l’habillement et l’investissement dans des munis-projets familiaux.

Il a plaidé, par ailleurs, pour l’assouplissement des taxes dues à l’Etat, afin d’alléger la charge d’exploitation des opérateurs économiques. Cet assouplissement passe d’abord par la réduction des frais des douanes, la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la suppression d’autres taxes municipales qui sont déjà perçues au niveau national.

ACP/CL/MPK