Sensibilisation des élèves du complexe scolaire « St Jean Baptiste » à l’hygiène dentaire

0
241

Kinshasa, 05 décembre 2020 (ACP).- Le Dr Malashi Kalombo, dentiste au Centre Médical « SILOE » dans la commune de Ngiri-Ngiri a sensibilisé vendredi les élèves du Complexe scolaire « St Jean Baptiste » dans la même municipalité à faire le dépistage de la carie dentaire après 3 mois pour une meilleure santé buccodentaire, au cours d’une matinée de sensibilisation organisée à leur intention.

Selon le Dr Kalombo, la carie dentaire est une maladie qui détruit le tissu de la dent. Cette infection a-t-il ajouté, évolue de la périphérique vers le centre pour aboutir à la formation d’une cavité appelé « cavité carieuse ».

Il a souligné que la carie dentaire est le résultat d’un déséquilibre au milieu buccal causée par la consommation d’une alimentation riche en sucre. « Les bactéries susceptibles de la provoquer se multiplient rapidement au niveau des déchets des aliments collés à la racine des dents », a fait savoir ce médecin, avant de relever les causes étant à la base de cette maladie notamment, l’hérédité, l’hygiène et l’alimentation particulièrement riche en sucre.

Le Dr Malashi a recommandé aux parents d’amener leurs enfants en consultation tous les 3 mois chez les dentistes et aux enfants de réduire ou de supprimer la consommation de sucre en dehors de repas ; ainsi que le brossage vertical des dents avec la dentifrice après chaque repas, a-t-il souligné. ACP/CL/MPK/