Derniers hommages académiques de la communauté de l’ISC/KIN au Pr. Emmanuel Kanga Matondo

0
676

Kinshasa, 06 décembre 2020 (ACP).- Les membres de la communauté de l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa (ISC/KIN)  ont rendu, samedi, à l’ISC/KIN, leurs derniers hommages académiques,  au directeur général honoraire de leur institution, le  professeur Emmanuel Kanga Matondo, décédé  le 19 novembre 2020 aux Cliniques universitaires de Kinshasa.

Le directeur général de l’ISC/KIN, le Pr Augustin Mbangala Mapapa a  dans son oraison funèbre, salué les différents services rendus par l’illustre disparu pendant plus de 44 ans  à l’université congolaise.

Il a souligné les qualités morales, intellectuelles, chrétiennes et managériales de l’illustre disparu qui, selon lui, était une personnalité remarquable, sociale et  populaire. Le Pr  Augustin Mbangala  a décidé de baptiser les deux salles de cours du nom du défunt Emmanuel Kanga Matondo.

Les professeurs de la faculté de psychologie et sciences de l’éducation de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) ont également fait des éloges académiques à l’illustre disparu qui était professeur  au sein de cette faculté dans tous les trois  cycles pendant plusieurs années.

Les représentants de l’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM/KIN) et de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville où il enseignait, les étudiants  ainsi que les  membres du corps académique, scientifique et ouvrier de l’ISC/KIN, ont fait des éloges et des témoignages sur le défunt professeur Kanga dont l’inhumation est intervenue au cimetière «Nécropole (entre Ciel et Terre)».

Né le 25 février 1952 à Milundu dans l’actuelle province du Kwilu, le Pr Kanga a fait ses études primaires à l’école officielle du quartier Maindombe dans la commune de Matete à Kinshasa de 1957 à 1964 et ses études secondaires au Collège Charles Kisolokele à Nkamba de 1966 à 1971.

Il s’inscrit à l’Université nationale du Zaïre au Campus de Kisangani  où il obtient une licence en sciences psychologiques au cours de l’année académique 1975-1976.La même année, il a été  nommé assistant au sein de cette université.

Il a obtenu son doctorat en sciences psychologiques à l’Université libre de Bruxelles. Le Pr Emmanuel Kanga avait accompli plusieurs réalisations pendant la période de son passage à l’ISC Kinshasa entre 2000 et 2008 notamment la construction des bureaux, des salles de cours, le recrutement des professeurs propres à l’ISC/KIN, rappelle-t-on. ACP/CL/Fmb