Maniema Union éliminé de la Coupe de la CAF au tour préliminaire arme à la main

0
267

Kinshasa, 06 décembre 2020 (ACP).- L’AS Maniema Union de la RDC a été éliminée arme à la main de la 18ème Coupe de la Confédération par la formation sud-africaine de Bloemfontein Celtic aux tirs au but (3-2), après sa victoire de 2-0, samedi 5 décembre au Seisa Ramabodu stadium, à Bloemfontein, en Afrique du Sud, lors de la manche retour.

Le représentant congolais dans cette compétition est passé à côté de l’exploit en déplacement après avoir baissé pavillon au match aller à domicile (0-2). Mais, Maniema Union est allé rendre les deux buts du match aller à Bloemfontein Celtic, avant de s’incliner aux tirs au but (3-5).

Les «Kambelembele» ont entamé le score à la 37ème minute par Amongo. Ils ont regagné les vestiaires en confiance puisqu’au retour de ceux-ci, les Congolais ont enfoncé le clou en obtenant le deuxième but par Yelemaya (48ème). Tout est à refaire pour les locaux, qui ne parviendront pas à prendre l’avantage pendant le temps règlementaire, dans la mesure où ils sont dominés par des Congolais animés par un esprit de prendre leur vengeance.

Les dernières minutes seront intéressantes pour Maniema Union et dangereuses pour Bloemfontein, qui n’a eu la vie sauve que grâce a son gardien. La fin du match avec l’égalité parfaite oblige les deux concurrents à recourir à l’épreuve fatidique des tirs au but pour se départager. Maniema Union, qui n’a pas démérité, va finalement céder par 2 tirs au but à 3. Résultat qui scella la fin de l’aventure des « Kambelembele ».

Il y a lieu de signaler que c’est la quatrième fois que Maniema Union participe à la Coupe de la Confédération après 2008, 2018 et 2019. En 2008, il a été éliminé au premier tour par Les Astres de Douala du Cameroun (0-0, 0-2), après avoir écarté de son côté Akonangui FC de la Guinée au tour préliminaire (3-0, 0-0). En 2018, il n’a pas franchi le premier tour puisqu’USM Alger lui ayant barré la route (2-2, 1-1). Mais, il avait défait l’AS Manga Sport du Gabon au tour préliminaire (1-1, 1-0).

L’année suivante, il a été éliminé au tour préliminaire par l’AS Pélican du Gabon aux tirs au but (1-1, 1-1 après les deux rencontres. Place maintenant au championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). ACP/CL/Fmb