2050 habitants de la commune de N’djili émerveillés par la 5 ème édition du Festival  «Mwinda na molili»

0
607

Kinshasa, 07 déc.2020(ACP).- La 5édition du Festival « Mwinda na molili », s’est clôturée dimanche à la maison culturelle des Mwindeurs, dans la commune de Nd’jili en enregistrant un bilan de participation d’environ 2050 habitants de cette municipalité dont des écoliers et des artistes.

Plusieurs activités ont marqué cet évènement, notamment  des spectacles  de sensibilisation de 1200 élèves  de Lemfu II et Groupe Scolaire «Les Génies du savoir» à l’impact de la culture au développement d’une communauté ainsi que des ateliers de renforcement des capacités  de 500 artistes et opérateurs culturels au siège de la maison culturelle des Mwindeurs.

Les membres de cette structure, se sont aussi, dans le cadre de cette même édition, déployés pour l’assainissement des ménages de 350 personnes, au quartier 7, initié pour marquer  l’accompagnement des Mwindeurs à la campagne de salubrité publique.

Selon l’initiateur  de cet évènement,  Malafi Niamba, à travers l’ensemble de sa programmation, le Festival a permis de découvrir des différents métiers du secteur culturel et univers artistique, en combinant les propositions d’artistes confirmés à celles de jeunes talents émergeant ou encore en organisant des rencontres conviviales entre professionnels du secteur culturel et des jeunes acteurs culturels.

Il a  profité de l’occasion pour exprimé sa gratitude à la population kinoise et les Nd’jilois en particulier, pour sa participation massive à cette 5ème édition qui a crée  et reussi à maintenir un cadre  « dialogue émotionnel » entre les animateurs et les participants.

Placée sous le thème : « L’unité dans la diversité », le  «Festival Mwinda na molili 5» est fondé des valeurs telles que la détermination, la créativité,  et la promotion de l’éducation des jeunes à travers les arts en milieu périurbain, a-t-il  conclu. ACP/Kayu/Nig/NKV