Caritas Congo Asbl et AFRICA CDC appuient 10 Zones de Santé en RDC pour la surveillance épidémiologique contre la Covid19 

0
680

Kinshasa, 07 décembre 2020 (ACP) : Caritas Congo Asbl a obtenu d’AFRICA CDC le financement d’un projet de mobilisation et de protection de la population pour lutter contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo (RDC), indique un communiqué de Caritas remis lundi à l’ACP,

D’une durée de 3 mois, ce projet cible Zones de Santé de la ville de Kinshasa et cinq autres de la province de l’Equateur. Pour Kinshasa, il s’agit des Zones de Santé de Bandalungwa, Kitambo, Mont-Ngafula I, Binza-Ozone et Binza-Météo.

D’une durée de trois mois, ce projet cible cinq Zones de Santé de la ville de Kinshasa et cinq autres de la province de l’Equateur, note la source la source qui souligne que pour Kinshasa, il concerne des Zones de Santé de Bandalungwa, Kitambo, Mont-Ngafula I, Binza-Ozone et Binza-Météo.

Les Zones de Santé seront dotées de divers matériels de sensibilisation et surveillance épidémiologique, dont certains pour renforcer le travail des Relais Communautaires (RECO), à qui le projet prévoit une prime conséquente.

Il s agit notamment de 50 thermo-flashes performants, 100 mégaphones avec piles, 1.800 masques, 125 cartons de solution hydro alcoolique, 2.500 dépliants en français et lingala, 2.500 affiches, etc.

Par ailleurs, les formations sanitaires et les lieux publics seront dotés en kits de Protection et Contrôle de l’Infection (PCI) ainsi que d’Eau-Hygiène-Assainissement (WASH). Des Structures de santé sélectionnées (1HGR et 1 CSR) recevront en outre des incinérateurs et ouvrages hydro sanitaires (latrines, etc).

L’objectif global de ce projet est de contribuer à la contention de la propagation de la Covid19 et à la réduction de la morbi-mortalité liées à cette pandémie dans ces deux provinces, a indiqué le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo ASBL, Mr Boniface Nakwagelewi ata Deagbo.

Les Relais Communautaires appelés à plus d’ardeur en cette 2ème vague de la Covid19

Le Chef de Division Provinciale de la Santé de la Ville de Kinshasa, Dr Alex Kalume qui a salué le partenariat entre Caritas Congo Asbl et AFRICA CDC, lors du lancement de la campagne contre le Covid 19 dans des  Zones de Santé de Bandalungwa, Kitambo, Mont-Ngafula I, Binza-Ozone et Binza-Météo, a sensibilisé sur  le respect des mesures-barrières contre la Covid19 dans cette Communication des Risques et Engagement Communautaire /CREC».

« Pour votre information,  nous étions autour de 149 cas confirmés de covid19 au pays, dont 119 cas. Ça veut simplement dire que Kinshasa demeure encore l’épicentre de cette pandémie qui touche déjà 22 des 26 provinces de la RDC », a-t-il précisé aux RECO.

Pour sa Part, le Dr Mbuse Maholo Frida, chef de Zone de Santé de Kintambo a indiqué que :  « Quand un partenaire arrive pour appuyer les activités communautaires, nous ne pouvons qu’être soulagée, d’autant plus que la maladie sévit dans la communauté ».

Elle a exprimé un sentiment de joie de voir Caritas Congo Asbl et AFRICA CDC s’ajouter durant trois mois au nombre des partenaires qui appuient ces activités de sensibilisation.

« Le nombre des cas a baissé en juillet et août, avant d’augmenter dès septembre. Je pense que la 2ème vague est là ; puisqu’au mois de novembre dernier, nous avons commencé à enregistrer plus de 20 cas confirmés », a relevé Dr Mbuse Frida avant de demander à la population d’adhérer dans la recherche active des cas de Covid19 et de se faire consulter au Pavillon 2 de l’Hôpital Général de Kintambo en cas de grippe qui

AFRICA CDC est une institution technique spécialisée de l’Union africaine créée pour soutenir les initiatives de santé publique des États membres et renforcer la capacité de leurs institutions de santé publique à détecter, prévenir, contrôler et répondre rapidement et efficacement aux menaces de maladies, rappelle-ton. ACP/Kayu/Nig/NKV/NMI