Haut Lomami : motion de déchéance contre le président du bureau de l’Assemblée provinciale

0
685

Kamina, 07 décembre 2020 (ACP).- Seize députés provinciaux sur vingt -huit que compte l’Assemblée provinciale du Haut Lomami, ont signé lundi, une motion de déchéance contre le président du bureau de cet organe délibérant, Héritier Katandula Kawinisha.

L’initiateur, le député provincial Marc Tembo Nday, lui reproche dans sa motion de déchéance, l’incompétence notoire et avéré qui a préjudicié le bon fonctionnement de l’Assemblée provinciale du Haut Lomami.

Il a, à cet effet, retenu quatre griefs à charge du président du bureau, Héritier Katandula Kawinisha à savoir l’incapacité de s’exprimer correctement dans la langue officielle qu’est la langue française, à conduire et à orienter les débats ainsi qu’à faire la récapitulation et la synthèse des débats.

Le Marc Tembo Nday dénonce, en outre, l’incapacité de faire la restitution aux députés après des missions officielles. L’élu du peuple relève, également, la rareté et l’improvisation des séances plénières.

Il l’accuse d’ivresse pendant les séances plénières et les heures de service, ce qui, selon lui, le conduit souvent à des violences traduites par le manque de courtoisie envers ses collègues députés provinciaux.

L’initiateur de cette motion de déchéance demande aux membres du bureau de l’Assemblée provinciale de convoquer dans 48 heures une séance plénière au cours de laquelle le président de cet organe délibérant, Héritier Katandula Kawinisha, présentera ses moyens de défense.

Le député provincial Héritier Katandula Kawinisha , membre du parti politique PPRD ,est élu du territoire de Malemba Nkulu. Pour accéder à ces fonctions de président du bureau de l’Assemblée provinciale du Haut Lomami,il avait battu aux élections le député Arsène Achille Mukadi Kintuntanki, élu du territoire de Bukama et membre du parti politique AFDC-A de Bahati Lukwebo. ACP/Kayu/Nig/NKV