La détérioration de la station missionnaire Bibanga évoquée au gouvernorat du Kasaï Oriental

0
1396

Mbuji-Mayi, 07 décembre 2020 (ACP).- Le ministre provincial de l’Intérieur et gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental, Lazare Tshipinda Kasonga a conféré dans la salle de réunion du gouvernorat de province à Mbujimayi, avec une délégation de l’Association sans but lucratif (ASBL) » Bibanga IMPACT », sur la détérioration de la station missionnaire Bibanga en territoire de Katanda qui abrite en son sein un grand hôpital général de référence et l’Institut technique médical (ITM).

Au cours de cet échange, l’Asbl Bibanga IMPACT regroupant les anciens élèves infirmiers de l’ITM, a été présentée à l’autorité provinciale par son directeur exécutif Jean-Marie Kalonzo, dont l’objectif est de voler au secours de l’ensemble de cette station ainsi que du Centre hospitalier presbytérien de Mbujimayi (CHPM).

Bibanga IMPACT est un cadre où les ressortissants vivant en RDC et ceux de la diaspora, réfléchissent sur les mesures idoines d’encadrement en vue de consolider leur fraternité, gage de la matérialisation de leur vision qui consiste de revêtir cette station de la Communauté presbytérienne de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), de sa belle robe d’antan au moyen de la contribution de ses membres.

Le directeur exécutif annonce la descente sur place, des membres de sa structure en vue d’identifier les défis à relever, c’est-à-dire faire l’état des lieux avant l’intervention pour son évolution vers l’émergence dans tous les domaines. A cet égard, une rencontre a été organisée le weekend, au CHPM où le point focal a été installé, suivi de la sensibilisation des membres locaux à fédérer à cette vision.

Bibanga est une localité du groupement de Bakwa Kansas en territoire de Katanda, située à environ 70 Km au Nord-Est de la ville de Mbuji-Mayi. ACP/Kayu/Nig/NKV/NMI