Le RU et l’UE ont repris leurs négociations commerciales post-Brexit à Bruxelles, malgré de divergences importantes

0
222

Kinshasa, 07 décembre 2020 (ACP).- Le Premier ministre britannique Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont repris, dimanche à Bruxelles, leurs négociations commerciales post-Brexit suspendues vendredi 5 décembre à cause de divergences, ont rapporté lundi les médias internationaux.

Les sources rappellent que les deux dirigeants ont publié une déclaration commune après un appel téléphonique samedi après-midi, les négociateurs en chef des deux parties ayant interrompu les négociations en raison de divergences majeures sur certaines questions essentielles.

« Lors d’un appel téléphonique aujourd’hui sur les négociations en cours entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni, nous avons salué le fait que des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines. Néanmoins, des divergences importantes subsistent sur trois questions essentielles : l’égalité des conditions de concurrence, la gouvernance et la pêche. Les deux parties ont souligné qu’aucun accord n’est possible si ces questions ne sont pas résolues », explique la déclaration.

« Tout en reconnaissant la gravité de ces divergences, nous sommes convenus qu’un effort supplémentaire devrait être entrepris par nos équipes de négociation pour évaluer si elles peuvent être résolues », est-il précisé.

« Nous donnons donc pour instruction à nos négociateurs en chef de se réunir à nouveau demain à Bruxelles », indique la déclaration, ajoutant que les deux dirigeants « s’exprimeront à nouveau lundi soir ».

Les négociations commerciales se trouvent à un stade crucial car le temps presse pour les deux parties de parvenir à un accord avant l’expiration de la période de transition du Brexit, à la fin de l’année.

L’impossibilité de conclure un accord de libre-échange signifie que le commerce bilatéral devra s’en remettre, en 2021, aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI