Les PME, socle de développement pour un pays selon l’OPEC

0
543

Kinshasa, 07 décembre 2020   (ACP).- Le responsable de la sous-direction des incubateurs  de l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC), Junior Kalengula a indiqué  lundi, au cours d’un entretien avec un journaliste de l’ACP, que les Petites et moyennes entreprises (PME) constituent un socle de développement pour un pays. Elles représentent 90% du marché de l’emploi, selon les statistiques.

 Il a fait savoir que dans un pays où l’entrepreneuriat de survie s’est beaucoup développé, les PME sont  relativement les plus grandes créatrices d’emplois et viennent pallier  à l’absence d’une politique publique réelle pour lutter contre le chômage.

Kalengula a laissé également entendre que les PME permettent l’utilisation des ressources locales, mais contribuent aussi à la mobilisation de l’épargne nationale et sont un facteur de décentralisation de l’économie et de la stabilisation de la production.

Les PME constituent, par ailleurs, non seulement un facteur d’enrichissement des masses populaires, d’émergence d’une classe moyenne congolaise et d’intégration économique, mais aussi un facteur d’accroissement et de diversification de la production nationale, a-t-il ajouté.

« Cependant, dans ce développement, un défi persiste et va nécessiter aujourd’hui comme auparavant, notre attention »,  a-t-il déclaré, ajoutant que les PME, en Afrique en général et en RDC en particulier, souffrent d’un accès au financement limité qui contraint ainsi leur émergence et leur développement.

Selon certaines enquêtes réalisées dans la ville de Kinshasa, l’OPEC affirme que l’autofinancement et le crédit informel restent les principales sources de financement de ces entités. Ces mécanismes sont cependant peu fiables, peu prévisibles, limités et ne garantissent pas de ce fait, l’épanouissement de ces entreprises à cause de la modicité des sommes prêtées et des échéances de remboursement  très courtes, mettant donc en danger leur pérennité, a-t-il conclu. ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI