Nécessité d’avoir des champions dans des familles pour éclore des talents féminins

0
322

Kinshasa, 07 décembre 2020 (ACP).- Mme Gloire Mpunga, actrice sociale, a exprimé lundi au cours d’un entretien avec l’ACP, la nécessité d’avoir des champions dans des familles pour aider les femmes et les jeunes à éclore leurs talents notamment dans des filières techniques et scientifiques ainsi que dans des domaines de recherches traditionnellement réservés aux hommes.

Pour Mme Mpunga, ces champions, ce sont des grands pères, des pères, des oncles et des frères qui soutiennent et accompagnent leurs grands-mères, mères, tantes et sœurs dans leurs études renonçant ainsi aux pesanteurs culturels et autres stéréotypes à la base du blocage dans l’avancement de la gente féminine, dans notre pays comme ailleurs dans le monde.

En RDC, aussi bien que partout en Afrique la femme et la petite fille sont bonnes pour procréer, rester à la maison afin de garder et faire la cuisine, a-t-elle noté, avant de souligner que l’apport des champions est un motif d’encouragement afin de mettre celles-ci  en confiance.

Cela, a ajouté Mme Mpunga, suscitera de la part des concernées un esprit d’entreprenariat susceptible de contribuer à la lutte contre le chômage. Cette actrice sociale a, en outre, émis le vœu de voir plus des champions dans nos communautés respectives en vue d’accélérer la promotion du genre et de favoriser le développement durable en RDC. ACP/Kayu/Nig/NKV