Présentation de l’ouvrage «Kitenda» de Venant Tekila au personnel du Centre des recherches en sciences humaines

0
535

Kinshasa, 07 déc. 2020 (ACP).-  M.   Venant Tekila Kapamba,  chef de la section Histoire au Centre des  recherches en sciences humaines (CRESCH), un service spécialisé du ministère de la  Recherche scientifique et technologique a présenté, lundi, aux différents corps dudit centre, son ouvrage  intitulé : «Kitenda, Poste de mission catholique et foyer culturel au Sud-Kwango, de 1938 à 1961».

Ce  texte, publié récemment  au mois d’août dernier, aux Editions du Centre d’études pastorales (CEPAS), comprend 180 pages, a-t-il précisé,  avant d’indiquer  qu’il retrace  la fondation, l’évolution et l’implantation   de la chrétienté de 1938 à 1961 dans la paroisse de Kitenda qui devint ainsi un point d’ancrage de l’évangélisation de la partie extrême  méridionale du diocèse de Popokabaka, dispensant la fonction morale  et intellectuelle aux fidèles de cette paroisse pionnière dans cette contrée.

L’auteur  a  fait savoir que  son étude épingle les éléments essentiels de la transformation sociale et de progrès issus de l’ouverture de cette paroisse,  avec une mention spéciale à l’école  considérée comme  la voie vers de passage obligée vers la modernité. Elle explore, de même, quelques pistes novatrices et intégratrices susceptibles de susciter un changement  qualitatif durable au profit des populations.

Par ailleurs, cet ouvrage met en exergue  l’importance du dialogue entre les acteurs sociaux d’une part et, d’autre part, les bénéficiaires de leurs actions comme facteur de réalisation du développement durable.

Vincent Tekila est licencié en histoire et agrégé de l’enseignement secondaire du degré supérieur au cours d’histoire de l’Université nationale du Zaire (UNAZA),  au campus de Lubumbashi. Pour l’instant,  au delà de sa carrière à la recherche scientifique, il est également rédacteur à la revue Congo-Afrique du CEPAS. ACP/Kayu/Nig/NKV