Reprise bientôt des audiences publiques au TGI de Kabinda

0
236

Mwene Ditu, 07 décembre 2020 (ACP).- M. Alphonse Onga Okongo, nouveau président du Tribunal de grande instance (TGI) de Kabinda dans la province de Lomami, a annoncé le weekend dernier, la reprise prochaine des audiences publiques de cette institution judiciaire à Mwene Ditu, en vue de la meilleure administration de la justice.

Cette annonce a été faite à l’issue du séjour dans la ville ferroviaire, du nouveau président  dans le but de comprendre le fonctionnement de l’administration de la justice.

A cette occasion, Alphonse Onga a effectué une visite d’inspection dans la maison carcérale de Mwene Ditu pour s’imprégner de la situation de détenus et prévenus ainsi que de leurs conditions d’incarcération qu’il a qualifiées d’horribles et de déplorables entrainant une violation flagrante des droits de l’homme.

Il a déploré le dépassement très large de délais de la garde à vue, situation causée notamment par l’incapacité du parquet près ce tribunal, de régulariser une détention préventive faute de quorum pour une chambre de conseil devant statuer quant à ce.

Le président du TGI/Kabinda a fait savoir que des mécanismes appropriés sont en train d’être arrêtés pour assurer le mouvement des juges afin  de servir avec conscience et professionnalisme, l’administration de la justice d’ici le 20 décembre courant. Le président du Tribunal de grande instance de Kabinda, Alphonse Onga Okongo a également présidé une réunion de prise de contact avec tous les défenseurs judiciaires de la ville ferroviaire de Mwene Ditu dans la salle des audiences publiques à la commune de Mwene Ditu. ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI