Lancement de la campagne de distribution gratuite de masse des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action au Tanganyika

0
142

Kalemie, 08 Décembre 2020 (ACP).- La campagne de distribution gratuite de  masse des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action dans toutes les onze zones de santé de la province du Tanganyika, appuyée par le fonds mondial, a été lancée lundi 7 décembre à l’EP Rehema 2, au quartier Kituku dans la ville de Kalemie, au cours d’une cérémonie, présidée par Mme Natasha Mulange Mpungu, ministre provinciale de la Santé, représentant le gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala.

Mme Natasha Mulange Mpungu a, à cet occasion, rendu hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au gouverneur Zoé Kabila qui ont fait de la santé une de leurs priorités.

En effet, la province du Tanganyika demeure toujours sous la menace de la morbidité et mortalité due au paludisme qui est le fil conducteur d’autres maladies. Il s’agit particulièrement des femmes enceintes et des petits enfants, malgré les campagnes menées de distribution massive des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action en 2012 et 2016 au Tanganyika, a-t-elle dit.

Le ministre Natacha Mulange Mpungu a invité toute la population de la province du Tanganyika à recevoir toutes les équipes qui vont passer de porte à porte dans chaque famille pour distribuer gratuitement ces moustiquaires dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

La campagne de distribution des moustiquaires à chaque famille au Tanganyika va du 07 au 15 décembre 2020, indique-t-on. Une caravane motorisée pour la sensibilisation de la population a été organisée avant la cérémonie du lancement de la campagne depuis le bâtiment du ministère provincial de l’Intérieur et sécurité du Tanganyika sur le boulevard Lumumba jusqu’à l’EP Rehema 2 à Kituku, rive gauche de la Lukuga.

Plus au moins deux millions de moustiquaires sont disponibilisées lors de cette campagne pour le Tanganyika, précise-t-on. ACP/ ZNG/Cfm