Les recettes d’exportation de cannabis zimbabwéen pourraient atteindre  1,25 milliards$ en 2021

0
723

Kinshasa, 08 décembre 2020(ACP).- Les recettes d’exportation de cannabis pourraient atteindre 1,25 milliards $ et ainsi dépasser le tabac qui  représente 444 millions $ en 2020, selon les prévisions relayées par Bloomberg, ont signalé mardi des médias étrangers.

Si ces dernières prévisions se vérifiaient, le cannabis deviendra alors la première culture de rente du pays devant le tabac. Ce dernier représente historiquement la principale source de devises agricoles du Zimbabwe.

Depuis l’annonce en septembre dernier d’une législation plus tolérante qui autorise la culture, la commercialisation, la transformation du chanvre industriel ainsi que sa production à des fins de recherche, le gouvernement zimbabwéen a délivré jusque-là 44 licences.

« Les exploitants, qui sont majoritairement locaux, peuvent produire avec leurs partenaires internationaux jusqu’à 40 à 46 millions de dollars de cannabis par mois« , a indiqué Clive Mphambela, le porte-parole du Trésor.

Le 26 novembre dernier, rappelle-t-on, le ministre zimbabwéen des Finances, Mthuli Ncube, affirmait que la production de cannabis à des fins médicinales avait un « immense potentiel » pour générer des recettes d’exportation et des recettes fiscales. ACP/ZNG/Cfm