Tenue d’un atelier stratégique sur l’intégration du genre dans les médias

0
1048

Kinshasa, 08 décembre  2020 (ACP).- L’Association des femmes des médias (AFEM) organise, du lundi 07 à mardi 08 décembre à l’hôtel Elisabeth dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu, un atelier de révision, validation et signature de charte portant l’intégration du genre dans les medias.

L’amélioration de l’intégration du genre dans les médias pour le renforcement des capacités des femmes journalistes et le réseautage, tel est le projet que vise l’AFEM/Sud-Kivu

La coordonnatrice de cette structure, Mme Julienne Baseke a indiqué que la charte va comprendre des stratégies pour promouvoir l’égalité hommes-femmes dans les médias et assurer ainsi l’équilibre entre hommes et femmes dans tous les niveaux.

Elle a ajouté  que cet équilibre doit se faire d’abord au niveau de la structure et de la gestion des organes de presse, et ensuite au niveau de ce contenu médiatique.

Par ailleurs, elle a précisé que ces assisses de deux jours préconisent la mise en place d’un comité de suivi de mise en œuvre de la charte, avant d’ajouter que cette dernière prendra des dispositions selon lesquelles les signataires devront rédiger un rapport annuel en rapport aux efforts de la mise en œuvre de la charte d’intégration des stratégies d’égalité entre les hommes et les femmes dans les médias.

Ces rapports qui seront envoyés annuellement par les différents signataires vont nous permettre d’évaluer progressivement le niveau de mise en œuvre de la charte, d’identifier aussi les faiblesses et les écarts dans la mise en œuvre pour apporter une réponse en termes d’appui et d’accompagnement, a-t-elle précisé

Plusieurs responsables des médias locaux prennent part à cette activité à titre de décideurs dans leurs médias respectifs.

Ils sont appelés à s’approprier la charte et cette appropriation va se traduire par leur engagement à observer les recommandations formulées dans ladite charte  ACP/ ZNG/Cfm