85% de projets du 3ème  plan d’actions de l’UE en RDC axés sur le genre

0
154

Kinshasa 09 décembre .  2020 (ACP).-  La délégation de l’Union européenne a, au cours d’un café de presse organisé récemment à Kinshasa, annoncé que 85% de projets du 3ème plan d’actions de cette structure sont axés sur le genre, et sur  l’autonomisation des femmes, a appris  mercredi l’ACP d’un document de cette structure.

Selon la source, ce nouveau plan vise à accélérer et à sauvegarder les progrès réalisés en matière d’autonomisation et d’égalité du genre au cours de 25 années qui ont suivi l’adoption de la Déclaration de Beijing et son programme d’action.

Présente à cette activité, l’Ambassadeur de l’UE/RDC, Jean Marc Châtaigner a rappelé que le dernier discours du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi a mentionné le rôle et la place des femmes dans le défi de développement de la société congolaise, ajoutant que les femmes et les filles doivent faire partie du processus décisionnel dans tous les contextes.

Pour M. Châtaigner, ‘’l’égalité des sexes est un droit de l’homme universellement reconnu, indispensable pour notre bien-être, notre puissance économique, notre prospérité et gouvernance. Il ne peut pas y avoir de réussite de programme sans l’égalité des sexes, ni l’exclusion des violences faites à la femme sous toutes ses formes’’.

Quant à la chargée des questions genre et droits humains, Lisa Maza Angulo, ce nouveau plan n’a pas pour ambition de dupliquer des stratégies déjà existantes. Néanmoins, au niveau technique, l’UE va travailler en collaboration avec des sous-groupes thématiques du ministère du genre pour sa mise en œuvre, signalant qu’ils vont construire un profil de genre avec d’autres partenaires dont l’ONU Femmes et les différents ministères pour adopter ce plan d’action à la RDC. ACP/Kayu/KJI