Appel à l’implantation des CESAC à travers la RDC

0
431

Kinshasa, 09 décembre. 2020  (ACP).-  L’administrateur général du Corps des partenaires et entrepreneurs volontaires en RDC (CPEV/RDC), Tshibala Kamay, a lancé, mardi, au cours d’une rencontre avec les structures des jeunes, l’appel  pour favoriser l’implantation des centres de production artisanale, agricole, de pèche et élevage à travers l’approche « Camp-école-service-atelier-chantier » (CESAC), dans toutes les provinces de la RDC.

Selon lui, cette approche entrepreneuriale est porteuse d’emplois dans des domaines diversifiés et aboutit au développement de toute la nation, les populations jeunes, égorgeant la quasi-totalité des potentielles humaines vont booster un développement rapide et intégral à toute la communauté congolaise.

M. Tshibala plaide auprès des autorités et des hommes de bonne volonté à s’investir personnellement chacun dans son domaine afin que la jeunesse congolaise soit au centre de la création d’emplois par elle-même.

Par cette approche qui fera d’elle l’entrepreneur autonome au service de la communauté congolaise, M. Tshibala a appris  la spécificité de cette approche qui  tient compte des ressources naturelles et richesses de chaque province pour l’implantation des « CESAC », avant d’attirer l’attention des jeunes sur le fait qu’avec cette politique ils se sentiront heureux de retourner vers la terre en travaillant dans leurs provinces respectives. De cette manière, ils mettront fin à l’exode rural et aux migrations vers l’Europe et ailleurs où ils sont sous-traités. ACP/Kayu/KJI