Dr Mukwege invite le conseil de sécurité à soutenir la mise en place des mécanismes judiciaires en RDC

0
154

Kinshasa, 09 décembre 2020 (ACP).- Le prix Nobel de la paix 2018 et gynécologue congolais, Dr Denis Mukwege, a invité, mercredi, le conseil de sécurité de l’ ONU à soutenir la mise en place des mécanismes judiciaires  et extra judiciaires en République démocratique du Congo (RDC) dans  la  prochaine résolution du conseil de sécurité  sur le mandat de la Mission des Nations Unies pour la Stabilité au Congo (MONUSCO).

Dans son dans son compte twitter, il demande aux  États membres du Conseil de sécurité à soutenir cette  mise en place des mécanismes judiciaires  et extra judiciaires pour instaurer une paix durable en RDC.

le 9 novembre 2020,lors de sa rencontre avec le Président de la République, Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations présidentielles, le prix Nobel de paix 2018 avait formulé le vœu de voir  le Chef de l’ Etat  écrire  au Secrétaire général de l’ ONU, Antonio Guterres  sur  la saisine du  conseil de sécurité   POUR  la création d’un tribunal  pénal  pour la RDC.

Le Dr Dénis Mukwege  est  le fondateur l’hôpital Panzi de Bukavu (Sud Kivu), spécialisé dans le traitement des femmes victimes des viols.  ACP/Fng/Kayu/KJI/CKM