Lancement à Kinshasa de la 4ème édition de la  campagne « École eza mombongo te »

0
308

Kinshasa 09 décembre 2020 (ACP).- Le secrétaire général de l’ONG « The Young men action for education (YMAE) », Serge Bondedi Eleyi a, au cours de la 4ème assemblée publique organisée récemment dans la salle de fête « Jadoby », dans la commune de Kinshasa, lancé la 4ème édition de la campagne « École eza mombongo te » destine à assurer la promotion et la défense du droit à l’éducation de qualité pour tous en République démocratique du Congo (RDC).

Le SG de YMAE ONG a saisi l’occasion pour annoncer  que six principaux objectifs sont visés à travers 30 activités retenues pour cette édition. Il s’agit d’appuyer la consolidation de la gratuité de l’éducation de base qui  passe par le recadrage d’un document de politique échelonnée dans le temps, avec les indicateurs claires et une population cible bien définie et d’appuyer l’État dans le renforcement des mécanismes de régulation du droit à l’éducation avec de  mesures ignorés par la population.

Les décideurs invités à privilégier l’éducation des enfants

 Au nom de tous les élèves du Congo, l’élève Abraham Kalala a invité les décideurs à accorder un intérêt particulier aux questions liés à l’éducation des enfants .En effet, selon lui, rien ne peut se faire sans eux. Il a, à cet effet, félicité le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement national pour la mise en œuvre  de la  gratuité avant de les appeler à veiller pour que cette mesure soit effective.

Initiée depuis 2017, la campagne « Ecole eza mombongo te » lutte principalement contre le monnayage dans  l’enseignement et la marchandisation de l’éducation. Il s’agit pour l’ONG YMAE  d’une action qui permet à chaque individu de bénéficier de son droit à l’éducation mais également à promouvoir l’éducation comme valeur à défendre dans la société. ACP/Kayu/KJI/CKM