Le Président Félix Tshisekedi félicite les membres du bureau provisoire de l’Assemblée nationale

0
653

Kinshasa, 09 décembre 2020(ACP) –Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a félicité les trois membres du nouveau bureau de l’Assemblée nationale, venus lui faire part de l’évolution des travaux au sein de leur chambre, au cours d’une audience qu’il  leur a accordée mercredi, à la cité de l’Union africaine (UA), au lendemain de leur installation.

Le Chef de l’Etat les a remerciés et encouragés à travailler pour l’intérêt de la Nation.

« Félicitations  encore une fois. Je suis très fier de vous. Vous avez tenu et résisté.  Vous voyez que la pression ne servait  à rien. Vous êtes en train d’écrire une page glorieuse de  l’histoire  de notre pays et je tiens à vous remercier. Vos noms seront associés définitivement à l’histoire positive de notre pays. Nous allons penser à vous honorer », a  dit le Président Félix Tshisekedi au trio dirigeant de la chambre basse du Parlement.

 Le nouveau président de la chambre  basse du Parlement, le député national et doyen d’âge, Christophe Mboso Nkodia Puanga, a déclaré à la presse, à l’issue de l’entrevue, que son bureau  est venu rendre compte au Chef de l’Etat de l’évolution des activités parlementaires depuis leur installation.

« Le calme est revenu depuis hier. La prochaine étape est l’examen en plénière ce jeudi de la pétition signée par la majorité des députés nationaux », a-t-il déclaré.

La plénière de mardi, s’est tenue dans un contexte tendu entre les députés  qui soutiennent le bureau Mabunda  et les pétitionnaires.

Ce bureau est entièrement composé des députés nationaux membres du Front commun du Congo (FCC), à savoir Christophe Mboso Nkodia doyen d’âge de l’Assemblée nationale, Gaël Bussa (27 ans) de la Convention des démocrates (CODE), parti affilié au FCC, et d’Aminata Namasiya (27 ans) élu du PPRD, qui sont respectivement président, rapporteur et rapporteuse adjointe.

Ce bureau va travailler avec dix experts, dont cinq venus du groupe des pétitionnaires et cinq autres du camp des non pétitionnaires. Ensemble ils vont collaborer pour déterminer la procédure à suivre.

 ACP/Khonde et Kabula