Plaidoyer pour la motivation des jeunes volontaires

0
324

Kinshasa, 08décembre 2020(ACP).– Le président de l’Association chrétienne des jeunes gens et Association chrétienne féminine (YMCA-YWCA), Jimmy Matulu a encouragé, mardi au siège de son institution dans la commune de Kalamu,  ses partenaires publics et privés à  motiver  les travaux de volontariat de la jeunesse surtout vulnérable.

Il a fait cette recommandation dans le cadre des activités commémoratives de la Journée internationale des volontaires  célébrée le 03 décembre de chaque année.

A cette occasion, M.Matulu a apporté son soutien psychologique et moral à la jeunesse vulnérable et a  suscité en eux  l’élan de l’union pour devenir plus forts dans le travail du volontariat.

Il a également rappelé à l’assistance des nombreux actions environnementales d’intérêt communautaire posées par  cette catégorie de la jeunesse dévouée afin de mettre les habitants de leurs milieux respectifs dans un cadre de vie approprié conformément au dernier  Objectif du développement durable(ODD).

Il a, en outre, souligné que pendant cette période  secouée sur le plan mondial par la pandémie de coronavirus, ces jeunes, en général défavorisés et désœuvrés, s’illustrent dans la  sensibilisation  des populations de leurs quartiers à l’observance des gestes barrières  ainsi qu’à la distribution du matériel de protection et de prévention contre cette pandémie.

D’où, a-t-il martelé,  l’obligation morale de la part des différents  partenaires de songer à les récompenser. De cette manière,  ils  comprendront la nécessité de poursuivre avec la            réalisation des actions humanitaires  rétribuées puisque le volontariat n’est pas à confondre avec l’apostolat où l’on pose des actes de manière délibérée et , partant, sans s’attendre  à une rémunération.

Le  conseiller juridique,  Jimmy Mombele Feruzi qui représentait le ministre  de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté,  Billy Kambale à cette manifestation, a  annoncé à l’assistance la transmission par son ministère du projet de décret–loi portant protection et encouragement des jeunes notamment  ceux regroupés dans la catégorie des vulnérables afin de les aider à ne pas rejoindre la rue ou à poser des actes de vandalisme. ACP/Kayu