Kongo central : le musée national envisage l’institution de Boma en ville-musée

0
306

Boma, 10 décembre 2020 (ACP).- Le bureau urbain du musée national, nouvellement ouvert à Boma, s’est donné pour défi l’institution de cette ville portuaire en ville-musée, a indiqué son chef, Tity Phungu  jeudi lors d’un entretien avec l’ACP.

Boma, première capitale de la RDC, est une ville qui renferme plusieurs vestiges coloniaux susceptibles de retracer l’histoire qu’il faut valoriser, a-t-il ajouté, soulignant l’importance de lui donner le statut de ville-musée pour protéger ce patrimoine culturel.

Un nombre non exhaustif des vestiges, notamment la première voiture de l’Afrique centrale, le premier poste de l’Afrique centrale, la première cathédrale de l’Afrique centrale, le premier camp militaire, la résidence du premier gouverneur de l’État indépendant du Congo (EIC) se trouvent dans cette ville, a renchéri M. Phungu.

Il a sollicité de l’autorité urbaine la préservation de ce patrimoine et le suivi du dossier de l’inscription de la ville de Boma sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. ACP/FNG/Awa