Kongo central : six lauréats largués sur le marché de l’emploi par l’université de Matadi

0
254

Matadi, 10 décembre 2020 (ACP).- Six licenciés, finalistes de  l’Université de Matadi (UNIMAT), ont été versés sur le marché de l’emploi   lors de la double cérémonie de collation des grades et de la clôture de l’année 2019-2020 intervenue à Matadi, en présence du député provincial Thomas Kiakokua, vice-président du conseil d’administration de cette université.

Le chef de travaux Emma Masiala, qui a représenté le recteur à cette cérémonie, a indiqué que cette année académique a connu un disfonctionnement dû à la pandémie de Covid-19 ayant entravé la normalité du  fonctionnement des activités académiques. Ce qui, a-t-il souligne, justifie la tenue presque tardive de la cérémonie par rapport aux calendriers antérieurs.

Selon le rapport présenté par le représentant du secrétaire général académique, le chef de travaux Kulala Ndoki, l’université a produit 6 diplômés sur les  9 participants du second cycle, soit 99% de réussite, dont 1 licenciée en sciences sociales, politiques et administratives, 1 en économiques et de gestion, et 4 en environnement.

S’agissant du personnel académique et scientifique, il a noté que l’UNIMAT a bénéficié de la prestation d’un personnel enseignant permanent et visiteur, surtout  en sciences de l’environnement. L’effectif du personnel enseignant permanent s’est élevé à 40 unités, dont 5 professeurs, 3 chefs de travaux, 20 assistants de 2ème mandat, 10 assistants de premier mandat et 2 de recherche. Quant aux enseignants visiteurs, l’effectif s’est élevé à 13 unités, parmi lesquels dont 7 chefs de travaux et 6 assistants.Le comité de gestion s’est investi, au cours de l’année académique 2019-2020,  à rendre effective la revue scientifique de cette université qui sera encadrée et supervisée par un comité de rédaction interuniversitaire.
Cette alma mater dispose d’une bibliothèque qui compte à ces jours 400 ouvrages.

ISTC/Matadi : 100 finalistes déversés sur le marché de l’emploi

Pour sa part, l’Institut supérieur technique et commercial (ISTC)/Matadi a déversé 100 finalistes sur le marché de l’emploi, lors de la cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2019-2020, en présence de plusieurs autorités de la province.

Le directeur général de l’ISTC/Matadi, le Pr Pipa Mbumba Lusilawo s’est satisfait du bon comportement sur le marché de l’emploi des finalistes des années antérieures. ACP/FNG/Awa