La possiblité de la création des ZES au Nord-Kivu évoquée au ministère de l’Industrie

0
297

Kinshasa, 10 décembre 2020 (ACP).– Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a échangé de vues, jeudi à Kinshasa, avec le ministre provincial en charge du même secteur au niveau de la province du Nord-Kivu, Robert Kambale, sur la création des zones économiques spéciales (ZES) dans cette entité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris  jeudi l’ACP dudit ministère.

Les échanges entre les deux hommes d’Etat traduit l’ambition du ministre Paluku de booster le développement de la RDC à travers ce secteur, précisant que ces échanges entre les deux autorités ont porté  essentiellement sur la possibilité de la  création des Zones économiques spéciales (ZES) dans cette province.

Ces échanges ont porté également sur plusieurs sujets d’intérêt social visant à développer le secteur de l’industrie dans le Nord-Kivu.

Le ministre provincial Kambale a fait savoir que l’exécutif du Nord-Kivu s’est déjà  inscrit dans la vision du ministre Paluku, consistant à faire du secteur  de l’industrie, le fer de lance du développement, avant de saluer les efforts du gouvernement de la République dans la mise en œuvre des ZES à travers le pays. Il a soutenu que la création des ZES  est un projet visant à créer d’emplois et des richesses. Il constitue un moyen de récupérer les jeunes qui sont recrutés dans les groupes armés.

M. Kambale a également relevé que sa province, à travers la FEC/Nord-Kivu, s’organise pour lutter contre la concurrence déloyale des produits provenant des pays frontaliers à la province du Nord-Kivu.

Le projet des ZES est très salué à ce jour dans la province du fait que le gouvernement  provincial a déjà mis en place une équipe chargée de suivre de près la matérialisation des ZES dans cette partie de la République.  ACP/ZNG/Awa