Lancement dans la zone de santé de Lemera du projet Statr Fund

0
359

Bukavu, 10 décembre 2020 (ACP).- Un projet Statr Fund a récemment été lancé dans la zone de santé de Lemera, précisément dans les aires de santé de Nyamutiri, Luvungi 1 et Bwegera au Nord-Ouest du territoire d’Uvira.

Conçu dans le cadre de réponse d’urgence à l’épidémie du choléra en faveur de plus de 32.000 personnes dans les aires de santé précitées, ce projet d’une durée de 45 jours est exécuté par l’ ONG nationale AFPDE et ses bénéficiaires sont les communautés déplacées, retournées et familles hôtes affectées par les maladies d’origine hydrique depuis octobre 2020.

Selon le cluster santé pour le Sud-Kivu et le Maniema, cité dans la note d’information du bureau de coordination des affaires humanitaires, ce projet prévoit également la formation de 100 relais communautaires en sensibilisation et promotion de l’hygiène individuelle et collective dans les communautés, en techniques de chloration de l’eau et en désinfection de ménages.

Ce projet prévoit également la construction et  l’équipement d’un centre de traitement de choléra à Luvungi et de deux unités de traitement de choléra dans les aires de santé de Nyamutiri et Bwegera.

La source renseigne que dans son volet WASH, ce projet prévoit l’aménagement d’un bloc de latrines et  4 portes pour douches au centre hospitalier de Luvungi. ACP/ZNG/Awa