L’Ituri  doté  d’un  plan d’électrification conçu  par la société civile

0
379

Bunia, 10 décembre 2020 (ACP).- Le ministre provincial en charge de l’Energie, Emmanuel Bahati Kukwabo, s’est félicité mercredi du plan de l’électrification conçu par le cadre de concertation de la société civile/ressources naturelles pour l’amélioration de la desserte en énergie électrique en Ituri, à l’issue d’un ‘atelier de réflexion de quatre(4) jours.

Il a signifié que c’est la troisième fois que la société civile fait un travail sérieux dans le secteur de l’énergie électrique au bénéfice de la population avant d’ajouter que désormais la province de l’Ituri dispose d’un outil de plaidoyer qu’elle peut présenter aux investisseurs du secteur.

Emmanuel Bahati Kukwabo a déclaré que le plan conçu par la société civile s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la politique du secteur énergétique qui est défini par l’exécutif provincial dans son programme d’actions qui s’est traduit par l’organisation dans la ville de Bunia d’une table ronde sur l’énergie électrique en Ituri au début de l’année en cours.

Conformément à la politique dans ce secteur a-t-il poursuivi, le gouvernement provincial ne veut pas avoir plusieurs distributeurs mais plutôt un seul pour plusieurs producteurs de l’énergie électrique via l’interconnexion pour créer l’harmonie dans la distribution.

Pour sa part le chargé de programme de cadre de concertation de la société civile/ressources naturelles, Dieudonné Kasonya, a indiqué que le document produit par son organisation sera accompagné au niveau de l’organe délibérant provincial où les élus provinciaux vont en  faire  un édit provincial dans le but de trouver un modèle fiscal plus ou moins stable pour les investisseurs afin d’encourager ceux-ci à venir travailler en Ituri pour accroître le taux de l’électrification de 1 à 30%  et faire  de  l’Ituri  une province industrielle. ACP/ZNG/Awa