Nord-Kivu : 2300 cas de malnutrition identifiés au quartier Lac Vert dans la commune de Goma

0
434

Goma, 10 décembre 2020 (ACP).- 2300 cas de malnutrition sont identifiés dans le quartier Lac Vert dans la commune de Goma, pour une période de trois mois, soit d’octobre à décembre, a appris l’ACP de M. Mitima Dedesi.

A l’en croire, les catégories sociales touchées par cette morbidité sont celles des enfants dont l’âge varie entre 3 à 12 ans, des femmes enceintes et celles allaitantes, qui suite aux conditions difficiles liées à la conjoncture, ne trouvent pas des aliments nécessaires aussi bien sur les plans qualitatif que quantitatif pour leur bonne alimentation.

Au-delà de ces raisons, a-t-il indiqué, s’ajoute celles liées à l’irresponsabilité de certains parents de son entité qui à cause de la consommation abusive de l’alcool ne savent plus prendre soin de leurs familles, les exposant ainsi à cette malnutrition.

La plupart d’entre eux, a-t-il poursuivi, sont des déplacés internes fuyant les exactions auxquelles ils étaient soumises par les éléments issus des groupes armés dans le territoire de Masisi.

Cette autorité de base qui ne sait pas quoi faire pour aider ces personnes en détresse nécessitant un secours, a lancé un appel
pressant à l’endroit des autorités à qui revient en premier ressort la responsabilité de la protection de ces compatriotes, de voir par quel moyen leur venir en aide.

Il en a enfin sollicité la contribution des ONGS tant locales, nationales   qu’internationales ainsi que  des personnes de bonne
volonté pour une action musclée et à impact visible et rapide pour les
aider. ACP/ZNG/Awa