V.Club croise le fer avec Don Bosco vendredi à la LINAFOOT

0
481

Kinshasa, 10 décembre 2020 (ACP).- L’AS V.Club de Kinshasa croisera le fer avec le CS Don Bosco de Lubumbashi, vendredi au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match avancé de la 12ème journée du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Les Dauphins Noirs sortent d’une victoire à Goma face au club local de l’AS Dauphin Noir (1-0) et occupe la 3ème position avec 23 points en 11 sorties. De leur côte, les Salésiens lushois accusent une défaite à Kinshasa lors de leur dernière sortie contre l’AC Rangers de la capitale congolaise, défaite qui ne lui permet pas de bouger de sa place de 7ème au classement avec 14 points.

L’histoire des deux équipes indique qu’à maintes reprises, Don Bosco a toujours été un morceau difficile à croquer pour V.Club. Mais, le club vert et noir kinois en est conscient et tient à détruire ce mythe.

Les deux entraîneurs parlent de cette rencontre à 24 heures lors de leurs conférences de presse d’avant-match, jeudi 10 décembre au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Le coach Johan Curbilié de Don Bosco : « A nous de faire le moins d’erreurs possibles pour battre V.Club »

«Je suis très ravi de jouer contre l’équipe entraînée par Jean Florent Ibenge que je considère comme un ami et un collègue à qui j’ai beaucoup d’égard par rapport à tout ce qu’il a fait en RDC tant avec l’équipe nationale qu’avec V.Club. L’objectif de Don Bosco pour cette rencontre de vendredi est de réaliser un résultat positif. Pour y arriver, il sera question de faire le moins d’erreurs possibles pour plus de concentration. En même temps, les Salésiens devraient réduire la part d’incertitudes et éviter de laisser beaucoup d’espaces de jeu aux Dauphins Noirs, tout en cherchant à s’offrir une ou deux occasions qu’il faudrait concrétiser.

Le passé indique que Don Bosco a fait beaucoup de mal à V.Club. D’où lui faudra-t-il ne pas être complexé surtout que le groupe sort d’une défaite face aux Rangers. V.Club étant un club de la LINAFOOT comme tout autre, on jouera à 11 contre 11. La victoire de Don Bosco contre Saint Eloi Lupopo devrait lui servir de référence pour lui permettre de se sublimer. Même si, sur papier, les vert et noir ont les faveurs du pronostic, les joueurs qui restent très ambitieux ont tout intérêt à prendre du plaisir à affronter cet adversaire, surtout qu’on n’a rien à perdre. Pour la circonstance, on misera plus sur le collectif que sur les individualités même si celles-ci peuvent faire la différence.»

Jean Florent Ibenge, coach de V.Club : « Nous avons besoin de trois pour nous hisser à la hauteur de Mazembe»

«Don Bosco viendra avec l’énergie du désespoir après sa défaite contre l’AC Rangers pour battre V.Club, qui cherchera de rester sur l’élan victorieux ramené de Goma face à Dauphin Noir. Nous avons besoin de trois points du jour pour propulser le groupe au même diapason que Mazembe en tête du classement du championnat. Cet acquis, l’équipe doit le bonifier à domicile avec l’apport de l’ensemble de l’effectif et pas sur les individualités. En exemple, Sidi Yacoub, qui était plébiscité homme du match à Goma, sera absent face à Don Bosco si bien qu’un autre joueur sera appelé pour prendre le relai. Le championnat s’annonce difficile. Même si on arrive à hauteur de Mazembe, les autres équipes ont aussi un mot à dire. Maniema Union continue à roder dans les parages. Pareil pour Don Bosco et Lupopo, qui sont toujours en course. Sanga Balende, encore invaincu et qui a encore beaucoup de matches à livrer, peut surgir et se placer en bonne place s’il gagne tous ses matches. Face à Don Bosco, Eric Kabwe sera absent comme deux autres joueurs appelés dans les rangs des Léopards U-20. Sinon, les autres seront bien présents.» ACP/ZNG/Awa