Denise Nyakeru remet des certificats et kits agricoles à 90 femmes agricultrices 

0
205

Kinshasa, 11 décembre 2020 (ACP).- La Première Dame de la RDC et présidente de la Fondation qui porte son nom,  Denise Nyakeru Tshisekedi, a remis jeudi, des certificats et kits de démarrage d’activités économiques à 90 femmes agricultrices et entrepreneures ayant suivi la formation du programme Agriculture, femmes et développement durable (AgriFeD) de l’ONU/Femmes sur la production et la transformation du manioc dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. 

Selon le service de communication de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), les participantes, regroupées en trois cohortes de 30, ont suivi une formation au Centre AgriFeD situé à l’Université de Kinshasa.

Ce programme, poursuit la source, vise l’autonomisation économique des femmes rurales à travers des systèmes de productions agricoles durables et résilients aux changements climatiques.

La formation a couvert toutes les étapes nécessaires à la culture des plantes de manioc, comme le choix de la bonne terre et la lutte contre les maladies, leur transformation en farine panifiable ou amidon, et la production de produits innovants et nutritifs comme le pain, les spaghettis, les beignets et gâteaux (cakes), souligne la source, ajoutant que la farine panifiable de manioc est capable de remplacer la farine de blé dans la boulangerie et la pâtisserie.

«Le programme AgriFeD sur le manioc équipe les femmes rurales ou entrepreneures qui veulent diversifier leur production. Il forme aussi des survivantes de violences ou des femmes fragilisées afin qu’elles puissent se reconstruire en commençant une activité génératrice de revenus pour leur famille», soutient la source.

Pour rappel, l’ONU/Femmes est l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Dans son Centre AgriFeD situé à l’Université de Kinshasa, les Congolaises apprennent des nouvelles méthodes de production et de transformation durable. Les formations du programme AgriFed sont dispensées par le Réseau congolais des acteurs de l’innovation (RCAI) avec le soutien financier de l’Ambassade de Suède.

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) vise à contribuer à une société congolaise dynamique où la femme sera libre, forte, valorisée et apportera du progrès et un regard innovant autour des valeurs de travail, d’éthique, de patience ainsi que de persévérance. Ses quatre piliers sont la santé, l’éducation, la lutte contre les VBG et l’autonomisation de la femme. ACP/Kayu/Nig/May