DPS/Kasaï-Oriental : 429 agents du personnel de la Santé non repris sur la liste de récupération

0
238

Mbuji-Mayi, 11 décembre 2020 (ACP).- 429 agents membres du personnel de la Division provinciale de la santé (DPS) du Kasaï-Oriental, victimes d’omission injuste sur des listings de paie, n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes de récupération donnant lieu à la paie de la prime de risque. Parmi ces agents figurent ceux de zones de santé de Bibanga, Tshilenge,  Lubilanji et Kansele.

Cette déclaration a été faite vendredi par le secrétaire exécutif provincial de DYSICO (Dynamique syndicale des infirmiers du Congo), section du Kasaï-Oriental, Marcel Ilunga au cours d’un entretien avec un journaliste de l’ACP. Il a mis un accent particulier sur le cas des agents de l’hygiène de la zone de santé de Kansele, indiquant que leur liste déclarative a été rejetée par l’inspecteur  général de la Santé lors d’une mission de contrôle, sous prétexte qu’elle était pléthorique.

A cette occasion, le secrétaire exécutif provincial de DYSICO a révélé que 500 agents de la santé, autrefois victimes de cette omission, ont vu leurs noms repris sur les listes de récupérés et les états de paie de la prime de risque. Cette situation est consécutive au mouvement de sit-in d’environ trois mois organisé par les agents lésés à la division provinciale de la santé et à l’inspection de la santé.  Il a aussi précisé que les démarches sont en cours pour la récupération de ces 429 agents concernés. ACP/Kayu/Nig