Ituri : le premier président de la cour d’appel visite le tribunal de paix du territoire de Mahagi

0
271

Bunia, 11 décembre 2020 (ACP).- Le premier président de la cour d’appel de la province de l’Ituri,  le magistrat Claude-Francis Nsimbi Kabange a effectué une mission d’inspection et de contrôle du tribunal de paix du territoire de Mahagi pour s’imprégner de la situation des enfants en conflit avec la loi, a confié vendredi à l’ACP le chargé des relations publiques de la cour d’appel de l’Ituri Déogratias Bungamuzi. Il a expliqué que cette mission de contrôle interne avait pour objectif entre autres ; d’apprécier aussi bien sur le plan qualité et quantité ainsi que la performance de cette juridiction dans le but de formuler des recommandations pour une amélioration continue et constante de son fonctionnement au profit de justifiables.

Le magistrat Claude-Francis Nsimbi Kabange qui était accompagné dans cette mission officielle du greffier principal, Ruffin Mafundu Makunda a tenu plusieurs séances de travail avec des couches sociales parmi lesquelles les animateurs du présent tribunal, les intervenants en matière des enfants en conflit avec la loi, les avocats et défenseurs judiciaires du ressort de Mahagi et certains chefs de chefferie de cette entité située à 185km de Bunia.  

Au terme de ces différentes rencontres, a déclaré Déogratias Bungamuzi il a été convenu de l’installation au sein du tribunal de paix de ce territoire frontalier avec la République de l’Ouganda du sous-groupe de travail «justice pour enfants ».

Le premier président de la cour d’appel de l’Ituri a effectué également une descente à Ngote chef-lieu de la chefferie de Panduru accompagné du chef de cette entité coutumière pour visiter l’Etablissement de Garde et d’Education des Enfants (E.G.E.E) qui n’a jamais été opérationnel depuis sa construction en 2007 pourtant réservé pour garder les enfants en conflit avec la loi plutôt que dans les prisons comme actuellement. Une mission analogue du premier président de la cour d’appel de l’Ituri est prévue dans les prochains jours dans le territoire d’Aru, renseigne-t-on. ACP/FNG/Kayu/Nig