La Hasco prend acte de la déchéance des membres du  bureau de l’Assemblée nationale

0
251

Kinshasa, 11 décembre 2020 (ACP).- Le directeur exécutif de la Haute académie de la société civile congolaise (Hasco), Richie Lontulungu, a pris acte, vendredi, des résultats de vote sur les pétitions à l’Assemblée nationale ayant abouti à la déchéance de cinq membres du bureau, lors d’un point de presse au siège de la Hasco dans la commune de Ngaliema. Richie Lontulungu a  appelé les différents acteurs politiques à prendre en compte lesdits résultats et les implications politiques  qui en découlent.

Il a, à cet effet, félicité les acteurs politiques et sociaux pour l’attitude républicaine adoptée après le discours du 06 décembre dernier du Chef de l’Etat. Il s’est dit satisfait du calme relatif qui a prévalu lors de cette plénière de jeudi, avant d’appeler ces derniers à continuer à œuvrer pour la préservation d’un climat de paix, nécessaire pour le bon fonctionnement du pays et des institutions. Le directeur exécutif de la Hasco a salué la maîtrise et le professionnalisme du bureau d’âge de l’Assemblée nationale dans la gestion du dossier relatif aux pétitions contre les membres du bureau, avant d’inviter à organiser avec le même degré de professionnalisme et de sagesse l’élection des nouveaux membres du bureau selon la loi dans un délai raisonnable.

Par ailleurs, il a déploré  les appels à la haine et à la violence relayés sur les réseaux sociaux et dans des médias traditionnels. En outre, le directeur exécutif de la Hasco a invité le Conseil supérieur de l’audiovisuel en RDC (CSAC) à jouer pleinement son rôle d’appui à la paix et à la démocratie.

Il a interpelé les différents acteurs à la rationalité, au réalisme politique et au respect des lois de la République dans leurs prises de position publique. Enfin, Richie Lontulungu a demandé la communauté internationale d’accompagner le processus politique en cours en RDC et d’œuvrer pour la paix en continuant à jouer un rôle constructif. ACP/ Kayu/Nig/May