La RDC et l’Allemagne renforcent la coopération bilatérale dans le secteur du tourisme

0
262

Kinshasa, 11 décembre 2020 (ACP).- Le ministre du Tourisme, Yves Bunkulu Zola, a échangé jeudi, à Kinshasa, avec  l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, M. Olivier Schnakenberb, sur la question de redynamiser les échanges entre les deux pays dans le secteur du tourisme, a-t-on appris vendredi dudit ministère. «Je suis en poste à Kinshasa depuis 3 mois. Il est important pour moi de faire la connaissance de tous les ministres, le ministre du Tourisme est un jeune acteur politique très dynamique. Il était nécessaire pour moi de le rencontrer. Nous avons eu un échange très fructueux sur nos relations bilatérales dans le secteur touristique», a déclaré l’ambassadeur Schnakenberb.  «La RDC a un grand potentiel touristique. Les Allemands sont toujours très intéressés à voyager à travers le monde, bien que le COVID-19 ait dérangé cette année, je pense que l’année 2021, nous devons faire en sorte que les Allemands visitent plus  la République démocratique du Congo dans le cadre du tourisme. Nous devons travailler pour les attirer vers cette destination qu’est la RDC», a dit l’ambassadeur.

 Il a aussi fait remarquer  que Berlin est l’un des grands salons du tourisme au monde, le ministre Bunkulu pense faire bénéficier à la RDC, l’expérience allemande. Ainsi, a-t-il dit, le ministre du Tourisme a confirmé la présence de la RDC à l’ITB, salon international du tourisme de Berlin en 2021.

L’autre volet de ses propositions déjà prêtes est la levée de fonds sur le plan international. Pour y parvenir, le ministre  Bunkulu a projeté d’organiser une conférence des bailleurs de fonds à Hambourg, en Allemagne, dans le but de mobiliser les ressources financières nécessaires afin de financer le plan national du tourisme de la RDC, indique la source.  « Nous envisageons organiser l’année prochaine une conférence internationale avec les bailleurs de fonds à Hambourg », a dit  M. Olivier Schnakenberb, tout en soulignant que  le  ministre Yves Bunkulu a amorcé déjà la réalisation de l’un des volets de son plan d’action.

Le diplomate allemand, très enthousiasmé par cette initiative, a promis d’apporter son concours avec l’appui du TUI, le numéro un des tours opérateurs allemands.

Le ministre du Tourisme estime qu’il sera facile d’avoir des bons résultats, une fois le plan appliqué. Rappelons que KFW, un puissant fonds allemand soutient déjà les efforts dans la protection des airs protégés de la RDC, notamment à Epulu et Kahuzi Biega, situés à l’Ouest du Lac-Kivu près de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu mais aussi au Nord-Kivu et au Maniema avec sa partie septentrionale. ACP/Kayu/Nig