Le Prix « Excellence » de l’ULC décerné à Claude Mbuyi

0
475

Kinshasa, 11 décembre 2020 (ACP).- L’Université Loyola du Congo (ULC) a discerné le Prix d’Excellence au président du Club des jeunes ambassadeurs du Congo (CJACO), Claude Mbuyi Kabamba, pour son combat citoyen et son concours pour le bon fonctionnement des institutions de la République, au cours d’une cérémonie académique sous le thème : «Citoyenneté participative préalable de développement de la RDC» organisée jeudi au sein de cette alme mater dans la commune de Mont-Ngafula. Le coordonnateur du projet «Congolais batela Congo», Danny Cibangu Ciunza a, au cours de cette cérémonie académique, sensibilisé les lauréats à s’impliquer dans la construction du Congo.  Se référant à l’évangile de Saint Luc, il a comparé les Congolais à des graines de moutarde, les appelant ainsi à être demain de grands arbres fleurissant de science et de citoyenneté pour un Congo plus fort.

Très satisfait du prix d’excellence reçu, le président de CJACO a par ailleurs, remercié les pères « Jésuites » d’avoir pensé à lui, avant d’exhorter les nouveaux lauréats de sortir de leurs zones de confort et d’agir, afin de contribuer au bien-être collectif de la RDC.

« Je vous demande à vous, lauréats et étudiants de tâcher de sortir dans vos zones de confort pour oser agir dans l’excellence qui est le principe de pères jésuites afin de contribuer au bien être collectif de la RDC. La jeunesse scientifique est le seul espoir pour une nation comme la nôtre. Alors le pays a besoin d’une jeunesse productive que attentiste », a-t-il souligné.

Pour rappel, ce mérite est reconnu au président de CJACO après le lancement de la campagne « Congolais Batela Congo », une campagne ayant pour principal objectif, la sensibilisation des Congolais à l’effort individuel pour le bien-être collectif.  Cette campagne qui sera également lancée au Nord-Kivu ce samedi 12 décembre 2020, repose sur quatre axes dont la solidarité économique, la solidarité intercommunautaire, la cohésion sociale, la gouvernance et la citoyenneté participative.

 ACP/ Kayu/Nig/May