Nord-Kivu : clôture à Goma du forum sur les Entités Territoriales Décentralisées de la Province

0
373

Goma, 11 décembre 2020 (ACP). – Le Ministre Provincial de l’Administration, au Nord-Kivu, Jean Bosco Sebishimbo Rubuga, a procédé jeudi à Goma à la clôture du forum de trois jours des travaux axés sur les rapports entre les Entités Territoriales Décentralisées de cette province, a constaté l’ACP sur place.

Ces séances auxquelles ont pris part des participants venus de la ville de Goma et de six territoires que compte la province du Nord-Kivu, notamment, Béni, Lubero, Masisi et Rutshuru ainsi que les trois villes (Goma, Beni et Butembo), visait à les outiller des notions fondamentales relatives aux principes et collaborations relatifs à la décentralisation pour sa bonne marche au profit des administrés. Plusieurs thèmes importants y afférents ont été développés par différents formateurs parmi lesquels « Les capacités locales de collecte des recettes propres et mécanismes de financement du budget d’investissement ».

Il était également question de la mise en place de la feuille de route provinciale de transfert des compétences et des ressources. Des travaux en carrefours desquels sont sorties différentes recommandations visant à asseoir le processus de la décentralisation qui ont été adoptées peu avant la cérémonie de clôture dudit forum, ont caractérisé son déroulement à la satisfaction de tous les participants et intervenants.

Au nom de l’autorité provinciale, le Ministre Jean Bosco Sebishimbo Rubuga, a remercié et encouragé les participants pour les efforts fournis dans le cadre de leur apport dans la formulation des recommandations qui demeurent des éléments importants à partir desquels, assainir leurs collaborations institutionnelles liées à la décentralisation.

Il les a enfin demandés de s’approprier et de mettre en pratique des notions apprises lors de ces travaux afin de l’effectivité optimale de la décentralisation qui reste une disposition constitutionnelle, de laquelle leurs populations respectives s’attendent aux résultats escomptés. ACP/Kayu/Nig