Nord-Kivu : l’eau coule à nouveau à Vitshumbi après une interruption d’environ cinq ans

0
374

Goma, 11 décembre 2020(ACP).-  Au total 15 bornes fontaines sont remises en activité desservant en eau potable les populations de la cité de Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, après cinq ans d’interruption due à la vétusté de la tuyauterie des pompes et d’autres éléments nécessaires qui entrent en ligne de compte pour permettre une bonne desserte en cette denrée vitale, a appris l’ACP jeudi d’un acteur de la société civile de cette partie de la province joint au téléphone.

Cette reprise des activités de la fourniture de l’eau potable aux populations de cette cité, intervient après la réparation du circuit existant sous l’appui du directoire du Parc National des Virunga, dans le but de la préservation de la santé des populations qui étaient exposées aux différentes maladies d’origine hydrique à cause de la consommation de l’eau impropre.

Ce réseau de distribution d’eau, a indiqué la source, a été placé sous la gestion d’un comité constitué des acteurs de la société civile y compris quelques pêcheurs opérants sur le lac Édouard. Avant cette répartition qui va tout droit aux cœurs des bénéficiaires, les habitants de Vitshumbi se servaient de l’eau non chlorée qu’ils puisaient directement au lac Édouard avec tous les dangers possibles.

A en croire, l’un des anciens gestionnaires du réseau interrompu, a-t-il enfin dit, les consommateurs sont plus vulnérables au point de ne pas être à mesure de prendre totalement en charge leurs factures de consommation d’eau. Ce qui a conduit à l’ancien comité de gestion de ne pas être à la hauteur d’assurer comme il se doit la maintenance dudit réseau de distribution d’eau. ACP/Kayu/Nig