Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Nord-Kivu : Liesse des militants et cadres de l’UDPS/Nord-Kivu, la déchéance du bureau de l’Assemblée nationale

Goma, 11 décembre 2020 (ACP).- Les militants et cadres de la fédération de l’Union pour la Démocratie et les Progrès Social (UDPS) Nord-Kivu, ont organisé ce vendredi, dans les différentes artères et rues de la ville de Goma, une caravane motorisée, en guise de réjouissance pour la déchéance du bureau de l’Assemblée Nationale, intervenu tard dans la nuit de ce jeudi 10 décembre 2020, a constaté l’ACP.

Pour eux, la majorité de députés nationaux, ont compris le message du Chef de l’Etat, adressé dernièrement à la Nation dimanche 06 décembre 2020 et ont choisi de se rallier derrière sa vision, qui est celle de la mise sur pied d’une Union sacrée de la Nation en décidant de démettre la Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lyoko avec quatre autres membres de son bureau.

Le résultat de vote écrasant de 281 pour le départ de Mme Jeanine Mabunda et 200 contre, une abstention et un bulletin nul, une preuve éloquente, ont clamé nombreux militants abordés.

Joie aux lèvres, les manifestants ont émis le vœu de voir le Président de la République procéder, dans un bref délai, à la nomination d’un Informateur, comme promis dans son discours pour ainsi consolider cette majorité au sein de l’Assemblée nationale en vue de l’accompagner pour matérialiser son programme. Les militants de l’UDPS/Nord-Kivu estiment enfin que le regroupement Front commun pour le Congo (FCC) n’a pas permis au Cap pour le Changement (CACH) de réaliser les promesses faites au souverain primaire, et que le mariage FCC-CACH doit appartenir désormais au passé.

Joint au téléphone par l’ACP, M. Kapila Augustin, Porte-parole fédéral de l’UDPS/Nord-Kivu, a rejeté en bloc toutes les allégations faites à son parti faisant étant d’avoir acheté la conscience des certains députes du FCC par les billets de banque pour la destitution du Bureau de l’Assemblée Nationale, il a souligné par ailleurs que les députés ont agi en âme et conscience en refusant de servir un individu au détriment du peuple congolais.

C’est le bureau d’âge, qui a présidé cette plénière qui avait comme objet, examen et vote des pétitions au cas par cas en vue de la destitution du bureau de la chambre basse du Parlement dont la majorité absolue des suffrages exprimés par les membres composant cet organe législatif et cela c est conformément au dernier alinéa de l’article 31 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. ACP/Kayu/Nig

Partagez via