Vernissage du livre « Profession d’anthropologue en milieu congolais, réflexion et perspectives » du Pr. Joël Ipara

0
1075

Kinshasa, 10 déc. 2020 (ACP).- Le professeur Joseph Ibongo, ancien Directeur général de l’Institut des musées nationaux du Congo, a porté, jeudi sur les fonts baptismaux,  l’ouvrage  « Profession d’anthropologue en milieu congolais, réflexions et perspectives » du Pr. Joël Ipara au Musée national de la RDC(MNRDC), dans la commune de Lingwala, en présence des personnalités culturelles et politiques.

Dans son adresse, le Pr. Basile Osokonda Okenge a salué l’initiative de l’auteur reflété par le contenu de son ouvrage de 148 pages, comprenant 4 chapitres, et publié aux éditions « Academia ».

Pour sa part, le Pr. Adelar Mukwanzaka qui a fait le résumé de l’ouvrage, a   indiqué que cet ouvrage constitue un diagnostic condensé l’anthropologie, en tant que science méconnue du grand public en RDC, à cause de la carence en ouvrage dans cette discipline, avant d’ajouter que ce livre  explique la manière dont l’apprenant doit appréhender l’anthropologie pour se défaire des préjugés de la société.

A son tour, le récipiendaire, Pr. Joël Ipara Motema a  confié que cet ouvrage est le fruit de sa réflexion faite durant la période de confinement, exprimant ainsi le vœu   de le voir rendre  un service didactique à la communauté tant estudiantine que scientifique ainsi qu’à tous les congolais soucieux de s’enquérir de cette science basée sur l’étude. ACP/ GGK