Appui total de l’Union européenne aux différentes réformes annoncées par le Chef de l’Etat

0
376

Kinshasa, 13 décembre 2020 (ACP).- Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordée l’audience, samedi, à la Cité de l’Union Africaine,  à M. Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo.

Le soutien de l’Union européenne aux différentes réformes annoncées par le Président de la République, les conséquences de la Covid-19 et la présidence de l’Union africaine en 2021 par la RDC, ont figuré parmi les sujets qui ont été abordés au cours de cette entrevue.

L’Union européenne s’inscrit résolument en accompagnement des réformes qui ont été annoncées par le Chef de l’État et pense que celles-ci sont très importantes et attendues par le peuple congolais, a fait savoir  le haut fonctionnaire européen au sortir de la rencontre.

«Nous avons abordé plusieurs sujets. Le premier message que je voulais lui apporter au nom de l’Union européenne, c’est le soutien total que nous apportons au programme des réformes qui découle des consultations. Il y a beaucoup de réformes qui ont été demandées par la population au sujet de la paix, la sécurité, la gouvernance démocratique, les réformes électorales. Il y a aussi des demandes sur le développement inclusif. Je voulais porter ce message au nom de l’Union européenne et de nos Etats-membres», s’est confié Châtaigner à l’Acp.

Les échanges avec l’hôte du Président de la République se sont focalisés par ailleurs sur les questions relatives à l’économie, à la sécurité sur l’ensemble du continent africain ainsi que sur certains projets, notamment celui du barrage hydroélectrique au Nord-Kivu, des tribunaux, de la nouvelle académie de police sans oublier la réhabilitation de quelques tronçons sur La Nationale numéro 1. ACP/CL/May