Ituri : lancement officiel de la campagne de sécurisation de patrimoines fonciers et immobiliers

0
445

Bunia, 13 Décembre 2020(ACP).- Le ministre provincial en charge des ITPR, Chrisante Ibrahim Ucircan Bule, a procédé samedi à Bunia, au lancement officiel de la campagne de sécurisation de patrimoines  fonciers et immobiliers dénommée Chunga lupango yako (entendrez : protège ta parcelle).

Dans son mot, il a signifié que pendant une période de trois mois, soit du 19 décembre 2020 au 19 mars 2021, ladite campagne a pour but de permettre à chacun d’obtenir les titres de propriété, car a-t-il fait savoir, la propriété foncière et immobilière ne se présume pas mais elle se prouve.

« Avoir une parcelle, une maison ou une concession c’est bien bon mais la seule garantie légale est plutôt d’en avoir les titres de propriété dûment établis par le conservateur de titres immobiliers« , a-t-il dit.

Chrisante Ibrahim a laissé entendre que cette campagne organisée sous le haut patronage du gouverneur de province comprendra deux phases dont la sensibilisation pendant un mois et la sensibilisation couplée de contrôle porte à porte de documents parcellaires.

Pendant cette seconde phase, a-t-il déclaré, le contrôle portera notamment sur plusieurs documents parmi lesquels le contrat de location, le certificat d’enregistrement et la preuve de paiement de loyer échue.

Chrisante Ibrahim Ucircan Bule a affirmé qu’en cas d’absence de ces documents, une note de frais sera établie par l’équipe de sensibilisateurs accompagnée de taxateurs des titres immobiliers.

« Chère population Iturienne, je lance un vibrant appel pour souscrire massivement à cette campagne qui vise la sécurisation de vos patrimoines fonciers et immobiliers » a-t-il martelé.

Pour lui cette campagne offre plusieurs avantages aux propriétaires des patrimoines fonciers et immobiliers.  C’est ainsi que le coût total pour le contrat de location de la catégorie A est fixé à 290 USD inclus l’achat de bornes et les frais de descente sur le terrain de géomètres.

Le coût total pour l’obtention de contrat de location de la catégorie B est fixé à 250 USD y compris les frais connexes, le coût total pour le certificat d’enregistrement. Et pour la catégorie A est, il est fixé à 500 USD alors que pour la catégorie B c’est à 450 USD.

Pour une gestion rationnelle de ces recettes, a-t-il rassuré, tout paiement va se faire au guichet unique de la Direction générale de recettes de la province de l’Ituri (DGRPI) installé dans l’enceinte du bureau de la division provinciale des affaires foncières et de titres immobiliers. ACP/CL/May