Le commissariat général à la culture et communication appuie Metropole corporation dans l’alerte sur la dangerosité de la Covid-19 à Ngaliema

0
172

Kinshasa 13 décembre 2020 (Acp).- Le Directeur du cabinet de la commissaire générale à la culture, arts et communication de la ville province de Kinshasa, Jésus Longange, a alerté les élèves de l’institut Bakana et les écoles environnantes sur la dangerosité de la pandémie de la Covid 19.

C’était lors d’une conférence débat à la journée culturelle de sensibilisation sur les gestes barrières en milieu scolaire, dans le cadre du festival Zéro Covid-19, organisé par l’ASBl «Metropole corporation», samedi, au sein du dit Établissement, dans la commune de Ngaliema.

Le directeur de cabinet Jésus Longange a justifié son intervention pour deux raisons principales notamment du fait que le commissariat général à la culture arts gère également la communication et ensuite tient à accompagner de sensibilisation de l’ASBl précitée dans sa mission en vue de sauver des vies humaines suite à l’inconscience collective sur la dangerosité de la pandémie et le doute sur son existence et ses dégâts humains dans le monde.

Il a évoqué dans sa conférence l’historique de l’expansion du nouveau coronavirus en passant par ses nombreux témoignages du fait d’avoir perdu des êtres chers à cause de cette maladie qu’il a qualifiée de maladie du siècle que des voyants pourraient considérer comme une punition divine à cause du comportement qu’affiche l’homme sur la terre.

Il a fait savoir aux élèves et aux enseignants qu’heureusement pour la RDC a déjà fait face à plusieurs fois à des épidémies de ce genre. Grâce au Dr. Jean Jacques Muyembe,  le pays parvient à leur élimination ou leur réduction.

Il a pour ce faire, recommandé l’application et le respect de quatre principaux gestes barrières à savoir, le lavage régulier des mains, la distanciation physique, faire la coude lorsqu’on tousse et le port obligatoire des masques, avant de demander aux enseignants de s’impliquer dans la campagne à cause du pouvoir pédagogique qu’ils ont.

Les participants sont revenus sur l’existence de la pandémie et son mode de transmission, en vertu de quoi le préfet de l’institut Bakana a insisté sur l’existence de la maladie et ses effets dévastateurs dans les vies humaines en invitant les participants à répandre l’alerte (kaba lisolo) en dehors des débats sur les footballs.

Le directeur du cabinet Jésus Longange et le président de l’Asb Metropole corporation, Emmanuel Muyumba ont fait applaudir plusieurs fois le professeur Jean Jacques Muyembe dont la notoriété est désormais internationale.

Les élèves de l’école ICKin ont présenté deux saynètes théâtrales en anglais et traduites par un autre élève invitant à la prudence.

Le président de l’Asb Metropole corporation Emmanuel Muyumba et son équipe ont distribué des kits sanitaires et des dépliants de sensibilisation et ont remercié les partenaires qui ont contribué au financement des campagnes de sensibilisation depuis août 2020 particulièrement l’équipe de riposte contre la covid-19 dirigée par le professeur Dr Jean Jacques Muyembe, le Fond national de solidarité (FNSCC) et l’ONG Lumière Matisa niveau.

L’ASBl Metropole corporation s’occupe de développement et de la promotion des produits locaux et des artistes, rappelle t-on. ACP/CL/May