Le ministre Paluku prévoit un centre de formation de l’industrialisation de la filière du manioc

0
1229

Kinshasa, 13 décembre 2020(ACP).- Le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, a prévu un grand centre de formation pour les pays de la région des grands lacs pour l’industrialisation de la filière du manioc, a appris ce week-end l’Acp au ministère de l’industrie.

C’est dans le but de rendre effective l’introduction de la farine panifiable du manioc dans la fabrication du pain en Rdc, pour ainsi industrialiser la filière manioc que le ministre Paluku, accompagné du conseiller spécial du Chef de l’état et coordonnateur de la cellule au programme d’urgence intégré de développement communautaire (CAPUIDC), Philippe Ngwala , a visité ce week-end à Kinshasa un atelier de fabrication des petites unités de transformation des produits agricoles « Agrimac  » , avec l’appui technique de l’institut international tropical de l’agriculture (IlTA).

Le ministre Paluku a au cours de la visite, souligné que cette filière pourra dans les jours à venir, devenir un grand centre de formation pour les pays de la région des grands lacs. « Nous sommes passés en cet atelier Agrimac pour nous rassurer que nous allons disposer dans ce pays, des outils qui vont aider à transformer le manioc. Parce qu’il ne suffit pas de dire que nous allons introduire le manioc dans la fabrication du pain.

Il faut aussi que nous disposions des outils qui vont nous aider à transformer la farine de manioc et la rendre panifiable. Nous sommes heureux que nous ayons une expertise congolaise. IITA va faire de ce centre, un centre régional à partir duquel on invite les pays de la région à venir se former ici », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le conseiller spécial du Chef de l’Etat et coordonnateur de CAPUIDC, a déclaré que l’industrialisation de la filière manioc en Rdc offre une opportunité d’emplois aux congolais de la Rdc. Toutes ces deux personnalités ont rassuré quant à la détermination du gouvernement central d’industrialiser la filière manioc en Rdc. ACP/CL/May