Organisation à Kinshasa d’une table ronde sur les tourbières en RDC

0
329

Kinshasa,  13 décembre 2020 (ACP).-Le secrétaire général à l’Environnement et Développement Durable organise le 18 décembre prochain à Kinshasa, une table ronde axée sur la présentation de la vision nationale sur les tourbières.

Selon la coordination de l’unité de gestion des tourbières du ministère de l’Environnement et Développement Durable qui a livré dimanche l’information à l’ACP, l’objectif général de cette table ronde consiste à communiquer sur les avancées et les perspectives de la thématique tourbière en République Démocratique du Congo (RDC).

De façon spécifique, il sera également question de dévoiler la vision nationale sur les tourbières, les avancées ainsi que les perspectives de la thématique, ainsi que l’initiative globale sur les tourbières.

La FAO a aussi monté une initiative globale sur les tourbières couvrant certains pays dont la RDC, la République du Congo ainsi que le Pérou, précise la même source.

«Depuis la troisième réunion de l’Initiative mondiale sur les Tourbières  tenue à Brazzaville en mars 2018, et ayant abouti à l’engagement des Etats à investir dans des pratiques durables compatibles à la conservation des tourbières, la République Démocratique du Congo a lancé sa dynamique-pays sur la valorisation des tourbières», indiquent les organisateurs.

Des travaux du premier atelier national d’information sur les tourbières qui se sont déroulés à Kinshasa, en juillet 2019, quelques interventions prioritaires ont été inscrites dans la feuille de route de la préparation du pays à la gestion des tourbières. Il s’agit de la rédaction de la stratégie nationale devant s’appuyer sur des options stratégiques levées sur la base de données issues des études multisectorielles. ACP/CL/May