Arrivée à Kinshasa du secrétaire général adjoint des Nations Unies

0
587

Kinshasa, 14 décembre 2020 (ACP).- Le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé dimanche à Kinshasa en provenance de New York aux USA via Paris pour une mission officielle en RDC.

Selon des sources diplomatiques, M. Lacroix rencontrera quelques autorités congolaises.

Toutefois, la RDC entretient une des plus grandes missions onusiennes dans le monde qui aura battu le record de longévité après plus de 20 ans d’existence.

A l’issue de sa dernière visite en décembre dernier en RDC, Jean-Pierre  Lacroix avait souligné  l’importance que différentes autorités congolaises, tant civiles que militaires attachent au partenariat avec la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO).

«Nous travaillons dans un pays souverain, et avant tout avec les autorités légitimes de ce pays, qui sont le Président, le gouvernement, les gouverneurs, les autorités locales, les forces de police et de sécurité qui nous disent : nous voulons continuer à travailler avec vous sur la base de la demande qui a été faite de maintien de la présence de la MONUSCO par la présidence de la République, nous voulons travailler avec vous mais nous voyons que parfois, il faut améliorer ce partenariat, et que nous, et vous, nous devons aussi améliorer la manière dont nous travaillons».

La MONUSCO est autorisée à recourir à tous les moyens nécessaires pour mener à bien son mandat concernant, entre autres, la protection des civils, du personnel humanitaire et des défenseurs des droits de l’homme immédiatement menacés de violence physique, ainsi que le soutien du Gouvernement de la République démocratique du Congo dans ses efforts de stabilisation et de consolidation de la paix. ACP /Kayu/May