Equateur : ouverture de l’année académique 2020-2021 à l’ISTM-Mbandaka

0
1229

Mbandaka, 14 décembre 2020 (ACP).- l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM)/ Mbandaka, a ouvert lundi  l’année académique 2020-2021 conformément au calendrier académique édicté par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, au cours d’une cérémonie organisée à l’amphithéâtre de cet établissement, en présence des membres du corps académique et scientifique; le personnel administratif, technique et ouvrier ainsi que les étudiants.

Le directeur général de cet alma mater, le Pr Faustin Mputu Bokenga, a indiqué dans son mot de circonstance que, l’ISTM-Mbandaka remplit toutes les conditions requises pour assurer les enseignements dans les différents filières d’études autorisées par la tutelle tant au niveau du cycle de graduat qu’à celui de licence.

Faustin Mputu Bokenga a cité quelques problèmes qui assaillent le monde universitaire, notamment celui lié aux notes de cours et autres documents polycopiés, avant de rappeler que le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire insiste sur le fait que l’acquisition du syllabus par l’étudiant est une nécessité et non une obligation. Il a par ailleurs souligné que l’autorité de tutelle a rappelé que les prix des syllabus doivent se conformer à sa note circulaire n- 002/2017 du 28 janvier 2017. Le DG Bokenga, a en outre exhorté les enseignants à faire montre d’esprit de synthèse et d’élaborer le contenu du syllabus en rapport avec les objectifs de formation en vue de répondre aux besoins réels des apprenants, car à l’ISTM-Mbandaka le prix d’un syllabus ne peut dépasser sept mille francs congolais.

Il a enfin invité tous les membres du comité de gestion à la stricte application des textes légaux et réglementaires régissant l’ESU particulièrement en ce qui concerne les attributions dévolues à chacun d’entre eux et ce, dans le souci de l’harmonie et de la cohésion nécessaire au sein de leur organe. Il sied de signaler que l’ISTM-Mbandaka tend à devenir l’établissement pilote du grand Equateur et à se classer parmi les institutions de référence du pays dans les domaines de formation médicale et para médicale. ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI