Le « Chœur la grâce »  emballe le public avec des  cantiques de Noël à Kalamu

0
317

Kinshasa, 14 décembre 2020 (ACP).- La chorale congolaise de renommée internationale « Chœur la grâce » a agrémenté le public avec un répertoire de chansons dédiée à la Noël, au cours d’un concert religieux qu’elle organisée, dimanche, en partenariat avec l’Académie  africaine de musique chorale, au siège de cette école de musique, dans la commune de Kalamu. Selon le  dirigeant de cet ensemble musical et organisateur principal, le Dr. Ambroise Kwanzambi Toko, qui s’est confié, lundi à l’ACP, ce concert a  été initié  par l’Académie  africaine de musique chorale pour célébrer la Journée internationale du chant chorale, célébrée le 8 décembre de chaque année.

Chœur la grâce a presté avec une effectif d’environ 100 membres dont les chefs de chœurs  de treize chorales protestantes évoluant à Kinshasa et leurs chefs de pupitre, a-t-il confié, signalant qu’elle a notamment exécuté dans son répertoire, le cantique « Il est né », un des chants protestants de Noël et vielle composition de Kua Nzambi Toko, à la disposition du public depuis 1978.

Au chapitre des échanges théoriques, les participants ont été recyclés sur des notions telles que l’éthique du chantre, les raisons de chants de Nativité, l’analyse d’une partition musicale, etc.   Rappelons que l’Académie africaine de musique chorale fut lauréate du prix du « CIM/UNESCO 2011 », tandis que son partenaire, le « Chœur la grâce de Kinshasa » a déjà réalisé 278 prestations internationales dans 108 villes à travers le monde.  ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI