Les  élèves de l’Institut Bakana  sensibilisés à la dangerosité de la COVID-19  à Ngaliema

0
421

Kinshasa 14 décembre 2020 (ACP).-  M. Jésus Longange , directeur de cabinet de la commissaire générale à la Culture, arts et communication de la ville de Kinshasa, a sensibilisé les élèves de l’Institut Bakana et  ceux des écoles environnantes à la dangerosité de la pandémie COVID-19 qui est présentement à sa deuxième vague, au  cours d’une conférence animée, à leur intention, au siège de cet établissement scolaire, dans la commune de Ngaliema.

Il a d’entrée de jeux brossé aux enfants l’historique de l’expansion du coronavirus en passant par ses nombreux témoignages du fait d’avoir perdu des êtres chers  suite à cette maladie, considérée  comme maladie du siècle et une sorte de punition divine due à la méconduite de l’homme sur la terre .

Il a fait savoir que la RDC, bien qu’elle continue à enregistrer des cas de contamination et de décès,  connait encore une situation peu critique comparativement à d’autres cieux, grâce aux efforts du gouvernement, à travers le secrétariat technique de riposte animé par le Pr. Jean Jacques Muyembe.

Cette pandémie peut être éradiquée si et seulement si chacun respecte les gestes barrières, à savoir : le lavage régulier des mains, la distanciation physique, la salutation par la coude en cas de toux ainsi que le port obligatoire des masques.

En outre, il  demandé aux enseignants d’user de leur capacité pédagogique pour  intensifier la sensibilisation des enfants en vue d’une meilleure intériorisation du mode opératoire de la pandémie et ses effets dévastateurs dans les vies humaines.

De son coté Emmanuel Muyumba, président de l’Asbl «  Métropole corporation », organisatrice principale de cette rencontre, a expliqué le mobile de cette conférence qui  a constitue  une des activités de  la Journée culturelle de sensibilisation au respect des gestes barrières en milieu scolaire initiée par sa structure dans le cadre de son festival « Zéro COVID 19 » dans la commune de Ngaliema.

Le président de l’Asbl « Métropole corporation » et son équipe ont distribué des kits sanitaires et des dépliants de sensibilisation à la COVID-19 aux participants. ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI